IOT : l’internet des objets au service d’une maison intelligente

Home/Actualités, Développement durable, Economie d'énergie, Habitat durable/IOT : l’internet des objets au service d’une maison intelligente

MAISON INTELLIGENTEMaison passive ou basse consommation, la maison d’aujourd’hui et de demain met en œuvre des technologies toujours plus avancées. Orientation, isolation, géothermie ou panneaux solaires, les constructions tendent à être plus économes en énergie et respectueuses de l’environnement, tout en augmentant le confort et le bien-être de leurs habitants.

C’est dans ce cadre que s’inscrit aujourd’hui l’internet des objets qui révolutionne nos habitats tant sur le plan énergétique que sur celui du confort et de la sécurité. Plus que de simples gadgets, des objets connectés de plus en plus innovants et interactifs arrivent sur le marché. Et aux vues de leurs promesses, il pourrait devenir difficile de s’en passer…

Une consommation énergétique maîtrisée avec les objets connectés

Isolation logementAprès l’isolation et les systèmes de chauffage plus économes et performants, l’internet des objets est au cœur de la question de la gestion du chauffage. Les thermostats se font ainsi de plus en plus intelligents. Si la première génération permettait déjà de programmer des scénarios à l’avance ou de piloter le système à distance, les technologies qui émergent aujourd’hui promettent une automatisation complète. Sans aucune intervention, la température se règle de façon optimale en fonction des prévisions météorologiques ou de votre géolocalisation.

Certains dispositifs intègrent également des détecteurs : une porte laissée ouverte ? Une notification est envoyée sur votre smartphone et le chauffage de la pièce en question s’éteint pour éviter tout gaspillage.

La gestion de l’électricité est aussi concernée. Grâce aux ampoules connectées, il est désormais possible de programmer des ambiances en fonction des horaires, de la fonction des pièces, ou de contrôler le système à distance à partir de son téléphone.

D’autres dispositifs utilisent des détecteurs de mouvements pour commander l’éclairage. Extinction automatique des pièces vides ou création de chemin lumineux la nuit dans une allée ou un couloir, l’éclairage s’adapte intelligemment à vos déplacements, sans que vous ayez à y penser !

Et pour aller encore plus loin, la box domotique permet de connecter toujours plus d’objets en un vaste réseau intelligent. De quoi transformer votre maison en véritable habitat connecté !

L’internet des objets au service du confort et bien-être

Les hauts-parleurs connectés ont déjà fait leur apparition et rivalisent d’innovation pour rendre de plus en plus de services à leurs utilisateurs : recherches internet, prévisions météorologiques, lancement de musique depuis un service en ligne, enregistrement de liste de course… Leurs limites sont sans cesse repoussées et ne se heurteront bientôt plus qu’à celles de notre imagination.

L’IoT veut cependant aller encore plus loin et tend vers des systèmes combinant objets connectés et intelligence artificielle. Nos appareils seront alors capables d’interagir entre eux et de créer leurs propres scénarios sans programmation préalable. Un matelas qui analyse la température corporelle et ajuste le chauffage de la chambre en conséquence ou une cafetière qui se lance en se synchronisant à votre agenda, l’internet des objets n’a pas fini de nous surprendre…

Et avec les dispositifs portables tels que les montres et les vêtements connectés, qui analysent déjà des données comme le rythme cardiaque, il est facile d’imaginer que notre santé sera au cœur des innovations à venir.

Des objets connectés pour une sécurité renforcée

L’IOT, ou internet des objets, innove également dans le domaine de la sécurité. Si les alarmes se perfectionnent, intégrant par exemple des caméras connectées à votre smartphone, l’innovation du moment vient principalement des systèmes de fermeture. Les serrures connectées permettent de se passer de clés ou d’ouvrir votre porte à distance en votre absence. Certains dispositifs intègrent même un système de géolocalisation pour déverrouiller la porte à votre approche. Les tentatives d’intrusion sont également détectées et signalées en temps réel sur votre smartphone.

Enfin, d’astucieuses prises connectées voient le jour. En plus de leur fonction traditionnelle de commande de vos appareils, elles intègrent des détecteurs de mouvement et de fumée, et envoient une notification sur votre smartphone en cas de détection d’intrusion ou d’incendie. De vrais petits espions multitâches !

Avec toutes ces avancées et malgré la question de la sécurisation de nos données, nul doute que l’internet des objets représente l’avenir, pour des maisons de plus en plus connectées, autonomes et respectueuses de l’environnement !

2017-11-27T16:41:01+00:00 22 novembre 2017|Actualités, Développement durable, Economie d'énergie, Habitat durable|

A propos de l'auteur :