Le liège, partenaire de votre isolation thermique

Partagez l'article sur les réseaux

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le liège est communément évoqué pour parler de bouchons de bouteilles ou de flotteurs. Il a même servi en tant que décoration murale dans les années 1970. On en oublie ses caractéristiques fantastiques qui font de cette matière naturelle, un isolant thermique et phonique incomparable.

Une matière 100% naturelle

Le liège naturel expansé (que l’on trouve en panneaux ou en vrac) s’obtient à partir du chêne liège. Une fois prélevée, cette matière naturelle est réduite en granule, puis expansée à la vapeur à haute température. Les granules brunissent, se dilatent et s’agglomèrent entre elles sous l’action de la résine naturelle produite. Le processus est ainsi entièrement naturel, et permet d’obtenir un isolant résistant à l’humidité, à la compression et aux insectes. La matière est ensuite découpée en panneaux isolants liège de différentes tailles et différentes épaisseur, ou est simplement laissée en vrac; ce qui le rend simple à mettre en œuvre par déversement.

Le pouvoir isolant du liège naturel expansé est dû à l’air enfermé au sein de ses cellules. Ce qui en fait un isolant naturel et de qualité !

Un isolant thermique et phonique de grande qualité

Le liège expansé a un fort pouvoir isolant et un bon déphasage. Plus il est dense, plus il isolera phoniquement mais perdra en qualité thermique. A l’opposé, moins il est dense, plus il sera efficace thermiquement.

Polyvalent, le liège peut être utilisé pour l’isolation des combles mais également pour recouvrir les cloisons. Enfin, c’est un isolant plus résistant sur la durée que d’autres isolants, comme la laine de verre.

Le liège en bref :

  • Performant thermiquement
  • Doté d’une bonne conductivité thermique
  • Léger
  • Dense
  • Imputrescible
  • Ininflammable
  • A l’abri des insectes et des rongeurs
  • Résistant à l’eau

 

Vous avez encore des interrogations sur une isolation au liège?

Contactez Isol’Avenir, nous transformons vos questions en solutions !

 

D'autres articles