Petit lexique des normes d’éco-construction

Partagez l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

 L’utilisation d’une certification lors de la rénovation énergétique ou de l’éco-construction de votre logement augmente la valeur ajoutée de votre bien tout en vous permettant de réaliser des économies sur vos factures énergétiques.  S’assurer de choisir un constructeur qui respecte ces quelques normes en vigueur est un gage de professionnalisme et une garantie pour vous.

Isol’Avenir a compilé pour vous les normes les plus courantes en 2014.

  • RT 2012 et RT 2020 RT2012

 la RT 2012 (Règlement Thermique 2012) incite les futurs propriétaires à concevoir un logement économe en énergie et respectueux de l’environnement. Elle s’applique à tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013 et repose sur trois labels piliers : le Cep, le Tic et le Bbio.

Devenue une priorité du gouvernement depuis son introduction lors du Grenelle de l’Environnement en 2009, la RT 2012 est censée diviser par trois la consommation d’énergie des bâtiments neufs.

Le Plan Bâtiment Grenelle prévoit qu’en 2020, toutes les nouvelles constructions seront dites « à énergie positive » (BEPOS).

La RT 2020 est une échéance nécessaire pour tenir les objectifs de division par 4 des consommations d’énergie. Elle ira encore plus loin en imposant que toute nouvelle construction produise de l’énergie au-delà de celle nécessaire à son fonctionnement ! Ce sera l’avènement des bâtiments à énergie positive ou BEPOS.

 Guide_BEPOS_dd42-7b15d

  • Certification HQE Demarche-HQE-logo

La certification HQE est une démarche proactive de la part des maîtres d’ouvrage afin de valoriser les performances obtenues par leurs ouvrages et rassurer leurs interlocuteurs. Elle garantie des  ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l’environnement, évalués sur l’ensemble du cycle de vie, sont les plus maîtrisés possibles.

La certification HQE existe pour les bâtiments neufs comme pour les bâtiments existants, dans les domaines des bâtiments tertiaires, de la maison individuelle et du logement collectif.

  • RGE

Isol’Avenir vous présentait ce mois-ci les avantages à faire appel à une entreprise RGE lors de son dernier billet de blog.

Isol’Avenir, devenue RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) certifiée Qualibat vous fait bénéficier des dernières aides financières pour vos travaux d’isolation intérieure/extérieure. Contactez notre équipe pour être guidé et conseillé!

D'autres articles