RT 2020, à quoi s’attendre ?

Partagez l'article sur les réseaux

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La régulation thermique 2020, qu’est ce que c’est ? Il s’agit du grand projet du bâtiment à énergie positive attendu pour 2020. Les RT 2010, 2012 et 2015 ont été envisagées mais c’est la RT 2012 qui est chargée de préparer le bon déroulement de la RT 2020. On vous explique tout.

Un projet important

Pourquoi une régulation thermique ? Elle s’inscrit dans le projet de transition énergétique actuel et illustre une volonté croissante de responsabilité environnementale. Ces économies d’énergie représentent également des économies financières sur le long terme. La RT 2020 est un projet ambitieux ; il s’agit de la réglementation thermique (RT) qui sera applicable à toutes les constructions neuves à partir de fin 2020, et dès 2018 aux bâtiments publics. La spécificité de la mesure est de conférer une énergie passive à ces bâtiments, autant en terme thermique, de production d’énergie ou encore d’empreinte écologique. L’objectif affirmé est de créer des infrastructures qui produiront davantage d’énergie qu’elles n’en consommeront. Ces bâtiments à énergie passive devront ainsi répondre à différentes exigences chiffrées :

– Une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep* par m² et par an

– Une consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et appareils électriques) inférieure à 100 kWh par m² et par an

Ce concept, appelé aussi “BEPOS” au sein du Plan Bâtiment Durable (bâtiment à énergie positive), a pour mission simple de limiter la consommation d’énergie, afin d’être en phase avec la vision moderne de consommation responsable.

La future maison RT 2020 devra profiter des énergies renouvelables et réduire le plus possible ses besoins énergétiques. Cela passe notamment par une isolation performante et une gestion intelligente de l’énergie. La domotique a donc un rôle important à jouer, et ce secteur est appelé à se développer considérablement.

RT 2020

La RT 2012 en amont

Applicable à toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 avait déjà comme objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments, en insistant sur le critère thermique. Une isolation performante, une bonne conception bioclimatique et une ventilation efficace sont actuellement les mots-clés. La RT 2012 souhaite, ainsi, limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an).

De plus, afin de répondre à l’objectif d’atteindre les 20% d’énergie renouvelables en 2020 et de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, la RT 2012 demande l’utilisation, au minimum, d’une énergie renouvelable dans la construction des maisons particulières.

La RT 2020 est ainsi préparée en amont depuis quelques années, par toutes les précautions apportées par la RT 2012. Nous en saurons davantage, notamment sur les aspects techniques, dans les prochains mois.

*kilowatt/heure d’énergie primaire

 

➡ Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre lors de vos travaux d’isolation avec Isol’Avenir en cliquant ICI

D'autres articles